Dramatiques accidents mortels dans l’Indre

Accident de car à Reuilly
le samedi 28 juin 1982 à 21h30

Choc frontal entre deux véhicules sur RN 151 à Montierchaume
le samedi 28 juin 1982 à 23h30

Samedi 28 juin1982  vers 21h30  et  23h30 totalisant 8 morts

Le samedi 28 juin 1982 fut une journée  particulièrement dramatique pour les sapeurs-pompiers de l’Indre puisque 2 accidents tragiques se sont déroulés sur deux routes du département, à deux heures d’intervalle, conduisant à un bilan  très lourd et totalisant 8 morts et 13 blessés dont 6 graves.

Accident dramatique : un car d’excursionnistes plonge dans l’Arnon à Reuilly

Samedi 28 juin vers 21h40 un dramatique accident s’est produit à Reuilly sur la rocade qui contourne l’agglomération. Un car d’excursionnistes revenant d’un voyage d’Angleterre et transportant 12 voyageurs, a, pour une raison indéterminée, dérapé sur la chaussée glissante à l’entrée de la courbe qui précède le pont, mais ne peut négocier son virage. Le car franchit le parapet du pont pour faire une chute de 4 à 5 mètres dans la rivière en contrebas. Le car dans sa chute se retrouve couché sur le flanc droit emprisonnant les passagers dans le lit de la rivière profonde, à cet endroit, d’environ 3 mètres. De ce fait, le car se retrouve presque en totalité, immédiatement immergé.

Les riverains témoins du drame sont immédiatement intervenus pour sortir les passagers de la carcasse du car et appeler les sapeurs-pompiers.

D’importants moyens de secours ont été dépêchés et sont intervenus sur place avec du matériel de réanimation, de désincarcération, de levage, assistés des plongeurs autonomes du département.

Malheureusement, si toutes les victimes conscientes et non coincées dans l’habitacle ont pu être extraites par les sauveteurs bénévoles, il était trop tard pour 3 d’entres elles, piégées dans la carcasse du car qui sont mortes de blessures et noyées dans l’eau profonde.

Malgré d’importants moyens humains et matériels fournis par les 40 sapeurs-pompiers, il aura fallu plus de trois heures aux secours et aux plongeurs autonomes pour extraire les trois dernières victimes décédées. L’intervention sera considérée comme terminée le lendemain matin vers 7h30.

Bilan

Le bilan est lourd, tragique, il s’élève à 3 morts et 10 blessés dont 3 graves.

Suite à cet accident, les travaux de contournement du centre de Reuilly ont été engagés et le pont (siège de l’accident) a été supprimé après démolition.

Accident dramatique: un choc frontal entre deux véhicules sur la RN 151 à Montierchaume

Samedi 28 juin vers 23h 45 un dramatique accident s’est produit au lieu dit « Crevant », commune de Montierchaume sur la RN 151, ou deux voitures sont entrées en collision dans un choc frontal, en pleine ligne droite.

Les circonstances exactes de l’accident  ne sont pas définies, mais il semblerait que le conducteur d’une Alfa Roméo, transportant 4 personnes et roulant à vive allure a perdu le contrôle de son véhicule pour percuter, en pleine ligne droite et circulant en sens inverse, un véhicule de type Renault 4L transportant une famille de 4 personnes.

Le choc fut d’une extrême violence car 5 personnes dont les deux conducteurs et les deux passagers avant ainsi que le passager arrière de l’Alfa Roméo furent tués sur le coup.

L’alerte fut rapidement donnée par un témoin et d’importants moyens sapeurs-pompiers furent dépêchés sur place. A leur arrivée, une trentaine de sapeurs pompiers emploieront les moyens de désincarcération pour dégager les victimes blessées puis les victimes décédées et coincées dans des habitacles complètement écrasés. Il aura fallu plus de deux heures aux sapeurs-pompiers pour dégager la dernière victime.

Bilan

Le bilan est très lourd et dramatique puisqu’il faut déplorer 5 morts, et 3 blessés très graves dont les 2 enfants du couple de la Renault 4 L.